Etude de Faisabilite Positive pour la Mine Geant Dormant Investissement Modeste de Seulement 5m$ Taux de Rendement Eleve

2019-08-08 / @thenewswire

 

(TheNewswire)

Rouyn-Noranda, Québec, Canada – TheNewswire - le 8 août 2019 Mines Abcourt inc. (la « Société » ou « Abcourt ») (Bourse de croissance TSX : ABI, Berlin et Frankfort) annonce qu’un rapport technique NI 43-101 intitulé Étude de faisabilité du projet Géant Dormant a été préparée par Services Miniers PRB inc. de Val-d’Or, Québec, Canada.

 

Voici un résumé de ce rapport technique(1):

 

Généralités et historique

 

La mine Géant Dormant est localisée à 80 km au nord de la ville d’Amos, dans la région du nord-ouest québécois, Canada. On y a accès via la route régionale no 109 qui relie Amos à Matagami. Cette route pavée passe à moins d’un kilomètre à l’est du site minier. Les produits et services y sont obtenus à prix concurrentiels.

 

La mine a été exploité de 1988 à 2014. Elle est maintenue à sec depuis sa fermeture en 2014 et aucune infrastructure n’a été retirée ni ajoutée. L’usine de Géant Dormant est en opération. Elle traite le minerai de la Mine Elder appartenant à Mines Abcourt inc. et occasionnellement d’autre minerais à forfait. L’usine a une capacité de 700 à 750 tonnes par jour. Elle utilise le procédé de charbon activé pour récupérer l’or. La récupération de l’or du minerai de Géant Dormant à cette usine est de 97,5 %.

 

Le parc à résidus répond à la règlementation gouvernementale et la condition des digues et la qualité des eaux sont vérifiés à chaque année par un expert externe.  Le parc à résidus a une capacité suffisante pour entreposer les résidus de la production provenant de la Mine Elder et ceux de Géant Dormant présenté à la section 16 du rapport technique.  Le bassin de polissage en aval du parc à résidus permet de traiter les eaux selon les règles de l’art et de bien contrôler la qualité des eaux d’exhaure.

    

Note 1 : Pour plus de détails, voir Sedar.

  

Géologie et minéralisation

 

La propriété Géant Dormant est située dans le segment interne de la zone Volcanique Nord, affectée par des couloirs majeurs de déformation E-O et NO-SE. Les unités géologiques du secteur de la mine sont constituées de basalte, d’andésite et de roches volcano-sédimentaires. La minéralisation est constituée de sulfures disséminés, en filonets ou en minces bandes massives parallèles au litage. Les meilleures veines renferment quatre types de sulfure : pyrite, pyrrhotite, chalcopyrite et sphalérite, lesquels constituent 5 à 60 % du remplissage filonien. Outre l’or, celles-ci renferment de l’argent et une faible quantité de cuivre et de zinc.

 

Ressources minérales

 

Les ressources minérales utilisées dans l’étude de faisabilité sont tirées du rapport technique intitulé « Estimation des Ressources Minérales de la Propriété Géant Dormant » de mai 2019 préparé par M. Valère Larouche. Le gisement Géant Dormant contient des ressources mesurées de 10 900 tonnes titrant 12,20 g/t Au (4 300 onces d’or), des ressources indiquées de 475 625 tonnes titrant 11,20 g/t Au (171 275 onces d’or) et des ressources présumées de 93 100 tonnes titrant 11,85 g/t Au (35 400 onces d’or). Mines Abcourt inc. a identifié d’importantes cibles d’exploration sur les niveaux existants de la mine, ignorés par le passé. La Société compte réaliser un important programme d’exploration et espère ainsi accroitre considérablement ses ressources et réserves.

 

Réserves minérales

 

Les réserves minérales de Géant Dormant sont estimées à 339 221 tonnes ayant une teneur moyenne de 7,9 g/t Au, soit 85 690 onces d’or. Elles sont de la catégorie probable.

 

Méthodes de minage

 

Un plan minier a été développé qui exploite 325 000 tonnes de réserves sur une période de 4 ans à raison de 100 000 tonnes par année pendant trois ans, et 25 000 tonnes au cours de la période de préproduction. Les 14 221 tonnes de réserves inexploitées dans ce programme le seront dans des opérations subséquentes à la suite de travaux d’exploration et de mise en valeur. Il y a de bonnes possibilités de prolonger la production par des travaux d’exploration supplémentaires sur les ressources de catégories indiquées exclus du plan miner, ainsi que sur les ressources inférées afin de les convertir en ressources de catégorie indiquées ou mesurée, et éventuellement en réserves.

 

La minéralisation est de type filonien à petites épaisseurs. Les pendages varient entre 30o et 80o. Les méthodes de minage seront chambre-magasin et chambre et piliers. La méthode par long trou n’est pas préférée mais elle sera utilisée à quelques endroits où les autres méthodes ne s’appliquent pas.

 

Infrastructures du projet

 

L’accès à la propriété Géant Dormant est facilité par la route provinciale no. 109 qui traverse la propriété et qui passe à moins de 1 km du site minier. Toutes les infrastructures de surface et de la mine nécessaires à la remise en opération de la mine Géant Dormant sont en place. L’usine de traitement et le parc à résidus sont fonctionnels. Le site minier Géant Dormant est alimenté en électricité par Hydro-Québec. L’eau pompée de la mine fournit l’eau industrielle nécessaire pour les opérations souterraines et pour l’usine. L’eau du puits est utilisé dans les salles à manger, les toilettes et les douches. Le service téléphonique et le service internet sont fournis par Télébec.

Usine de traitement

 

L’usine de traitement de minerai utilise le procédé de charbon activé pour la récupération de l’or. L’usine à une capacité de 700 à 750 tonnes par jour. Cette capacité est suffisante pour traiter la production de la mine Elder et celle de Géant Dormant. Historiquement, la récupération de l’or à cette usine a été de 97,5 %.

 

Environnement, permis et impacts sociaux et plan de fermeture

 

Les baux miniers et les certificats d’autorisation de la mine Géant Dormant sont en règle. Des études de suivi environnemental et des tests de contrôle sont fait périodiquement selon les exigences des ministères de l’environnement du gouvernement fédéral et celui du Québec. Les stériles de Géant Dormant ne sont pas générateurs d’acide et ne lixivient pas de métaux lourds. La remise en production de la mine Géant Dormant aura un impact économique favorable sur la région par la création d’une centaine d’emplois et avec les achats locaux de biens et services.

 

Un plan de fermeture a été mis-à-jour et présenté au ministère de l’Énergie et Richesses Naturelles en octobre 2018. Le coût de la restauration et fermeture estimé par Mines Abcourt est de 3,6M$. Un montant d’environ 4M$ couvrant les coûts d’une restauration et fermeture éventuelle de la mine est placé en fiducie au ministère de l’Énergie et Richesses Naturelles. Aucun montant additionnel n’est nécessaire de sorte qu’il n’est pas considéré dans l’analyse financière.

 

Coûts en capital et d’opération

 

Le coût en capital pour la période de préproduction à la mine Géant Dormant est estimé à 4,6M$ incluant des coûts d’opération de 8,5M$, des paiements en royauté de 0,125M$, des dépenses en capital de 3,4M$, un fond de roulement de 1,3M$ et des revenus de 8,7M$. La période de préproduction est de 12 mois. Durant la période de production, le capital de maintien est estimé à 2,7M$ incluant des dépenses en capital de 4M$ et une fluctuation du fond de roulement de moins de 1,3M$.

 

Le coût d’opération total, en période de production, est estimé à 52,4M$ pour une moyenne de 174,84 $ par tonne usinée. Les paiements de royauté sont estimés à 1,375M$ et ne sont pas inclus dans le coût total.

 

Analyse économique

 

Les résultats économiques de ce rapport sont basés sur les travaux d’ingénierie effectués par Services Miniers PRB et sur les informations communiquées par Mines Abcourt inc.  L’analyse économique a utilisé un prix de l’or de 1 200 $ USD/on et un taux de change de 1,25 $ CAD/USD. Le plan de production est pour 325 000 tonnes de réserves minérales. L’analyse avant impôts indique un flux de trésorerie de 48,1M$, une valeur actuelle nette (VAN) à 8 % de 39,4M$ et un taux de rendement interne (TRI) de 240 %. La période de récupération du projet avant impôt est de 0,6 année. Le projet est davantage sensible au revenu qu’au coût d’opération et qu’au coût en capital.

 

Les résultats de l’analyse après impôts indiquent un flux de trésorerie de 30M$, une valeur actuelle nette à 8 % de 24,6M$ et un TRI de 184 %. La période de récupération du projet après impôts est de 0,7 année. Au prix de l’or actuel de 1 397 $ USD/on et du taux de change en vigueur de 1,31 $ CAD/USD, le revenu net serait de 144,2M$ avant impôts et la valeur actuelle nette serait de 62M$.

 

Risques

Comme pour tous les projets miniers, il existe des risques techniques qui pourraient affecter la faisabilité et les résultats économiques du projet. Les risques pour le projet Géant Dormant sont considérés comme gérables pendant les prochaines phases du projet. Ces risques sont communs à la plupart des projets miniers, dont beaucoup peuvent être atténués par une ingénierie, une planification et une gestion proactive adéquates.

 

Les risques externes échappent dans une certaine mesure au contrôle des promoteurs du projet et sont beaucoup plus difficiles à anticiper et à atténuer, même si, dans de nombreux cas, une réduction des risques peut être réalisée. Les risques externes sont des éléments tels que la situation politique dans la région du projet, les prix des métaux, le taux de change et la législation gouvernementale. Ces risques externes sont généralement applicables à tous les projets miniers. Un écart négatif de ces éléments par rapport aux hypothèses retenues dans le modèle économique réduirait la rentabilité de la mine et l’estimation des réserves minérales. Les facteurs de risque potentiels sont discutés à la section 25.2 du rapport technique.

 

Recommandations

 

Le projet Géant Dormant possède des réserves minérales et une analyse économique positive en utilisant un prix de l’or réaliste. Il est donc recommandé de procéder à la réfection de la sortie d’urgence, à la planification minière détaillée et à une mise en production.

Mines Abcourt inc. a identifié d’autres ressources potentielles supplémentaires. Il est recommandé de procéder à une mise à jour de l’estimation des ressources lorsque les géologues de la société auront terminé leur revue des informations disponibles.

 

À propos de Mines Abcourt inc.

 

Mines Abcourt inc. est un producteur d’or et une société canadienne d’exploration avec des propriétés stratégiquement situées dans le nord-ouest du Québec, au Canada. La propriété Elder contient des ressources en or (2018) et a fait l’objet d’une étude PEA positive en 2012. Abcourt se concentre présentement sur l’exploitation de la mine Elder.

 

Sur la propriété Abcourt-Barvue, une étude de faisabilité 43-101 a été complétée par Roche et Genivar en 2007 et une mise à jour 43-101 a été complétée en 2019 par Services Miniers PRB inc. Un total de 8,07 M tonnes de réserves prouvées et probables avec une teneur de 51,79 g/t d’argent et 2,83 % zinc est disponible pour être exploitée. La partie exploitable par fosse est de 81,6 % du total et la partie exploitable sous terre est de 18,4 %. Les ressources présumées sont de 2,07 M tonnes avec une teneur de 114,16 g/t d’argent et 2,89 % de zinc.

 

En 2016, Abcourt a fait l’acquisition de la mine Géant Dormant, qui se trouve à mi-chemin entre Amos et Matagami, en Abitibi, Québec, dans le territoire couvert par le plan nord du gouvernement du Québec. La mine Géant Dormant possède une usine pouvant traiter de 700 à 750 tonnes par jour. Une évaluation des ressources minérales, selon le règlement Ni 43-101 a été déposée sur Sedar en mai 2019. Une étude de faisabilité positive a été complétée dernièrement par Services Miniers PRB inc. Les réserves minérales sont de 10 900 tonnes prouvées avec une teneur de 12,20 g/t d’or et de 475 625 tonnes probables avec une teneur de 11,85 g/t d’or. Les ressources présumées sont de 93 100 tonnes avec une teneur de 11,85 g/t d’or.

    

Pour de plus amples renseignements sur Mines Abcourt inc. (TSXV : ABI), veuillez consulter notre site web www.abcourt.com et le site Sedar www.sedar.com.

 

Ce communiqué de presse a été préparé par M. Renaud Hinse, ingénieur et président de Mines Abcourt inc. M. Hinse est une personne qualifiée selon les termes du Règlement 43-101. M. Hinse a approuvé la divulgation des informations scientifiques et techniques.

 

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

 

Le présent communiqué renferme des déclarations prospectives qui comportent des risques et des incertitudes. Dans ce communiqué, l'emploi des termes « estimer », « projeter », « anticiper », « prévoir », « viser », « croire », « espérer », « pouvoir » et des expressions semblables, de même que d'autres verbes au futur, a pour but d'identifier des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont fondées sur des attentes actuelles et ne sont pertinentes qu'à la date de leur publication. Sauf exception prévue dans les lois applicables, la Société ne prend aucun engagement, ni la responsabilité de mettre à jour ou de réviser publiquement toute déclaration prospective ou toute information prospective à la lumière de nouvelles données, d'événements futurs ou pour toute autre raison.

 

Les facteurs qui peuvent causer une différence importante entre les résultats réels et ceux indiqués dans les déclarations prospectives incluent les changements dans le prix de l'or au marché, la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain, la teneur du minerai extrait et des difficultés imprévues dans les activités minières pouvant influer sur les revenus et les coûts de production. D'autres éléments, telles des incertitudes en matière de réglementation gouvernementale, pourraient également modifier les résultats. S'il y a lieu, d'autres risques peuvent être décrits dans les rapports annuels et périodiques de Mines Abcourt inc. L'information prospective incluse dans ce document est faite à la date de publication de ce communiqué.

  

Pour de plus amples informations :

  ------------------------------------------------------------------------------------ |Renaud Hinse, Président et CEO|Dany Cenac Robert, Relations avec les investisseurs| |T : 819 768-2857    |Réseau ProMarket Inc., | |F : 819 768-5475    |T:(514) 722-2276 poste 456 | |Courriel:rhinse@abcourt.com |Dany.Cenac-Robert@ReseauProMarket.com | ------------------------------------------------------------------------------------  

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Copyright (c) 2019 TheNewswire - All rights reserved.

Share to Youtube Share to Facebook Facebook Share to Linkedin Share to Twitter Twitter Share to Tiktok