Toronto, Ontario--(Newsfile Corp. - 8 mars 2021) - IAMGOLD Corporation (TSX: IMG) (NYSE: IAG) (« IAMGOLD » ou la « Société ») annonce d'autres résultats d'analyse provenant de son programme de forage de délimitation provenant de la découverte de la zone Gosselin, située à environ 1,5 kilomètre au nord-est du gisement Côté Gold. Le programme de forage de délimitation à Gosselin est mené dans le cadre de la coentreprise du projet Côté Gold, détenue à 70 % par IAMGOLD et à 30 % par Sumitomo Metal Mining Co., Ltd. (« SMM »). Côté Gold, situé environ à 125 km au sud-ouest de Timmins et à 175 km au nord de Sudbury, en Ontario, au Canada, est en construction. La première production d'or est attendue au second semestre de 2023 (voir le communiqué de presse en date du 21 juillet 2020),
En janvier 2021, IAMGOLD a annoncé la réalisation de 33 trous de forage au diamant totalisant 13 735 mètres dans le cadre du programme de forage de délimitation des ressources mené entre le quatrième trimestre de 2019 et le début de décembre 2020. Les résultats des analyses effectuées dans les 24 premiers trous de forage au diamant totalisant 10 049 mètres qui avaient été annoncés précédemment ont confirmé la continuité de larges intervalles aurifères minéralisés associés à la zone Gosselin (voir le communiqué de presse du 21 janvier 2021).
La Société publie des résultats finaux d'analyse provenant des 9 derniers forages au diamant totalisant 3 686 mètres. Un trou de forage a été réalisé à partir d'une barge flottante au lac Three Ducks et 8 autres trous ont été effectués sur des aires de forage terrestres situées sur la péninsule Young-Shannon.
Les résultats d'analyse présentés au tableau 1 ci-dessous comprennent les principaux résultats suivants (voir la carte de l'emplacement des trous de forage jointe au présent communiqué de presse - figure 1) :
• Trou de forage GOS20-55 : | 81,0 mètres d'une teneur de 1,34 g Au/t | |
| et | 103,0 mètres d'une teneur de 1,44 g Au/t |
• Trou de forage GOS19-56 : | 115,0 mètres d'une teneur de 0,95 g Au/t | |
• Trou de forage GOS20-57 : | 37,2 mètres d'une teneur de 1,40 g Au/t | |
et | 101,6 mètres d'une teneur de 1,86 g Au/t | |
• Trou de forage GOS20-61 : | 16,0 mètres d'une teneur de 3,58 g Au/t | |
• Trou de forage GOS20-62 : | 96,4 mètres d'une teneur de 1,02 g Au/t | |
incluant : | 11,1 mètres d'une teneur de 3,40 g Au/t |
Craig MacDougall, premier vice-président, Croissance, d'IAMGOLD a indiqué : « Ces résultats additionnels continuent de mettre en lumière l'importance de cette nouvelle découverte. Grâce aux résultats, nous pouvons maintenant commencer à montrer le lien entre les zones Gosselin et Young-Shannon qui indique une minéralisation d'une dimension appréciable. Notre programme d'exploration continuera de mettre l'accent sur la délimitation de la zone minéralisée en vue de réaliser une première estimation des ressources plus tard cette année. »
La découverte Gosselin se trouve immédiatement au nord-est du gisement Côté Gold et est accessible au moyen d'un réseau de chemins de construction sur la propriété minière en cours d'aménagement. Le programme de forage au diamant a été conçu pour réaliser le forage de définition et de délimitation aux zones Gosselin et Young-Shannon, à un espacement nominal de trous de forage d'environ 75 mètres. Les résultats de forages réalisés jusqu'à maintenant montrent une minéralisation aurifère généralement bien répandue dans des lithologies intrusives bréchifiées de tonalite et de diorite du complexe intrusif de Chester localement altérées par de la séricite, et de teneurs semblables à celles du gisement adjacent Côté Gold.
Les données de forage au diamant recueillies lors de ce programme ont amélioré la compréhension des contrôles géologiques, structuraux et d'altération du système minéralisé Gosselin. La Société intègre actuellement ces données aux modèles d'exploration en vue de guider les prochaines campagnes de forage. Jusqu'à maintenant, les résultats montrent des concentrations d'or associées à l'identification d'un certain nombre de veines de compositions spécifiques et encaissées dans des unités lithologiques altérées qui semblent définir un corridor structural favorable. Ces interprétations aideront à raffiner le modèle du gisement pour étayer une future estimation des ressources prévue.
Le forage réalisé jusqu'à maintenant a permis de mieux définir et d'agrandir la dimension de la zone combinée Gosselin et Young-Shannon, qui représente maintenant une longueur d'environ 1,0 kilomètre et une largeur de 450 mètres (perpendiculaire à la longueur) qui s'étend à la verticale sur une profondeur de 450 mètres (voir la figure 2). Cette zone est située immédiatement au nord-est du gisement Côté Gold, sous le lac Three Ducs, et demeure ouverte en profondeur au nord-ouest, à l'est et au sud-ouest.
Prochaines étapes
Un programme hivernal de forage au diamant a commencé sur des plateformes gelées au lac Three Ducks et devrait se poursuivre en mars 2021. L'équipe d'exploration de Côté Gold poursuit la campagne de forage en même temps que continuent les travaux de construction de la mine Côté Gold dans le respect des protocoles en santé et sécurité et en environnement établis pour le projet.
Les résultats d'analyse continueront d'être validés et intégrés aux modèles géologiques et structuraux des zones Gosselin et Young-Shannon pour étayer l'estimation des ressources prévue plus tard dans l'année. Le programme d'exploration de 2021, qui a débuté en janvier, comprendra la réalisation d'environ 14 500 mètres de forage au diamant afin de poursuivre la délimitation et d'accroître la zone minéralisée.
Ailleurs sur la propriété, l'exploration, qui comprendra du forage supplémentaire, se poursuivra en vue d'évaluer les autres cibles identifiées le long du couloir minéralisé du gisement Côté Gold et de la zone Gosselin.
Figure 1 - Plan de surface des trous de forage à Gosselin et Young-Shannon et principaux résultats d'analyse de 2020
L'image ci-dessus n'affiche pas? Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour le voir:
https://orders.newsfilecorp.com/files/6077/76271_b6d3fdc60407f8c0_001full.jpg
Figure 2 - Emplacements de la zone Gosselin et Young-Shannon et du gisement Côté Gold
L'image ci-dessus n'affiche pas? Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour le voir:
https://orders.newsfilecorp.com/files/6077/76271_b6d3fdc60407f8c0_002full.jpg
Figure 3 - Section longitudinale - zone Gosselin et Young-Shannon
L'image ci-dessus n'affiche pas? Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour le voir:
https://orders.newsfilecorp.com/files/6077/76271_b6d3fdc60407f8c0_003full.jpg
L'image ci-dessus n'affiche pas? Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour le voir:
https://orders.newsfilecorp.com/files/6077/76271_iamgold_table1.jpg
IAMGOLD participe à la conférence virtuelle de l'ACPE (PDAC) 2021
IAMGOLD est fière de parrainer le congrès de l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs qui aura lieu du lundi 8 mars 2021 au jeudi 11 mars 2021 et vous invite à visiter le kiosque virtuel de la Société à l'adresse https://bit.ly/3sLauFs et de l'exploration à l'adresse https://bit.ly/304q1Uv.
Informations techniques et notes sur le contrôle de qualité
Les résultats de forage contenus dans le présent communiqué de presse ont été préparés selon les directives de la Norme canadienne 43-101, Information concernant les projets miniers.
La personne qualifiée (« PQ ») responsable de la supervision de la préparation, de la vérification et de la révision des informations techniques du présent communiqué de presse est Al Smith, géologue professionnel, directeur de district, Exploration, d'IAMGOLD pour le district Côté Gold en Ontario. Il est une PQ pour les besoins de la Norme canadienne 43-101 en ce qui a trait à l'information technique figurant dans le présent rapport.
La PQ responsable de la planification, de la supervision et de l'exécution du programme de forage au diamant est Brad McKinley, géologue professionnel, et géologue principal d'IAMGOLD pour le district Côté Gold en Ontario. Les PQ mentionnées ci-dessus ont approuvé l'ajout des informations techniques aux présentes et ont préalablement examinées celles-ci.
Les renseignements contenus dans le présent communiqué ont été examinés et approuvés par Craig MacDougall, géologue professionnel, premier vice-président, Croissance, d'IAMGOLD. M. MacDougall est une PQ pour les besoins de la Norme canadienne 43-101.
L'échantillonnage et les résultats d'analyse des carottes de sondages sont soumis à un programme d'assurance qualité et de contrôle de la qualité (AQ-CQ) adhérant aux meilleures pratiques de l'industrie. Les échantillons de carottes de sondages (taille NQ) sont sélectionnés par les géologues d'IAMGOLD et coupés en deux à l'aide d'une scie à lame diamantée au site du projet. Une moitié de la carotte est conservée au site à des fins de référence. La longueur des intervalles d'échantillonnage peut varier entre un demi-mètre et un mètre et demi en fonction des observations géologiques. Les échantillons ont été entreposés dans des sacs de plastique scellés, puis conditionnés dans des boîtes en fibre et placés sur une palette où ils sont recouverts d'une pellicule de plastique. Une procédure formelle de chaîne de surveillance a été adoptée pour assurer la sécurité des échantillons jusqu'à leur livraison au laboratoire.
IAMGOLD a utilisé Activation Laboratories Limited (Actlabs, située à Timmins, en Ontario) pour effectuer les analyses de concassage, de pulvérisation et de pyroanalyse. Actlab a effectué les processus d'analyse comme suit. Les échantillons sont traités par concassage primaire à 90 % pour obtenir une taille passant une maille de 2,0 mm (tamis à maille 10), sont divisés (fraction de 250 grammes), puis pulvérisés (par acier doux) à 95 % passant un tamis à 105 µm. Un nettoyage par jet de sable est compris. Les échantillons ont été analysés en utilisant la pyroanalyse d'une charge standard de 30 grammes (aliquote 30 grammes) et une finition d'absorption atomique.
Lorsqu'un échantillon obtient une valeur d'analyse de plus de 3,0 grammes par tonne (g/t), une autre fraction de la pulpe originale doit subir une pyroanalyse avec fini gravimétrique. Les échantillons qui comprennent de l'or visible et les échantillons qui ont obtenu une valeur supérieure à 5,0 g/t sont réanalysés par une analyse métallique de la pulpe.
IAMGOLD insère des blancs et des matériaux de référence certifiés dans la séquence d'échantillonnage pour assurer le contrôle de qualité.
Conformément aux recommandations émises selon notre programme d'AQ-CQ, Actlabs effectue actuellement des vérifications supplémentaires.
MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs. Tous les énoncés, autres que les énoncés de faits historiques, abordant des activités, des événements ou des développements que la Société croit, prévoit ou anticipe qu'ils se produiront ou pourraient se produire dans le futur sont des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables par l'utilisation des termes, sans s'y limiter, « pouvoir », « devoir », « continuer », « s'attendre à », « anticiper », « budget », « prévisions »,« estimer », « croire », « prometteur », « important », « potentiel », « importantes possibilités », « substantiel », « considérable », « transformatrice », « avoir l'intention de », « prévoir » ou « projeter », y compris dans une tournure négative ou des variantes de ces termes ou une terminologie comparable. Les énoncés prospectifs sont sujets à certains risques et incertitudes, dont la plupart sont indépendants de la capacité de la Société à maîtriser ou à prédire, et qui pourraient avoir pour effet de faire différer de façon importante les événements ou les résultats réels de la Société par rapport à ceux évoqués dans les énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient faire différer de façon considérable les résultats ou événements réels des attentes incluent, sans s'y limiter, l'incapacité d'estimer avec précision les réserves minérales et les ressources minérales, des écarts dans la teneur minérale du matériel déterminé comme étant des réserves minérales et des ressources minérales par rapport aux attentes, des augmentations inattendues dans les coûts de maintien tout inclus ou autres coûts, des hausses inattendues des coûts en immobilisations, des coûts d'exploitation et des coûts de prospection, des changements dans les plans de mise en valeur ou les plans miniers en raison de modifications de facteurs logistiques ou techniques ou autres facteurs, des résultats futurs de prospection qui pourraient ne pas correspondre aux attentes de la Société et des changements dans les marchés mondiaux d'or et autres risques divulgués dans le plus récent formulaire 40-F (nommé Form 40-F/Annual Information Form) d'IAMGOLD déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission et des autorités des valeurs mobilières provinciales canadiennes, qui sont intégrés aux présentes par renvoi. Tout énoncé prospectif est valable seulement à partir de la date à laquelle il a été effectué et, sauf s'il en est autrement exigé par les lois sur les valeurs mobilières en vigueur, la Société n'a aucune intention ou obligation de mettre à jour tout énoncé prospectif. La Société ne s'engage nullement à mettre à jour publiquement ou à diffuser toute révision de ces énoncés prospectifs résultant de nouvelles informations, des événements futurs ou autres sauf si les lois l'exigent.
Au sujet d'IAMGOLD
IAMGOLD est une société minière de rang intermédiaire qui possède trois mines sur trois continents, notamment la mine Essakane au Burkina Faso, la mine Rosebel au Suriname, et la mine Westwood au Canada. À son solide éventail d'actifs stratégiques s'ajoutent le projet de mise en valeur Côté Gold au Canada, le projet de mise en valeur Boto au Sénégal, ainsi que des projets d'exploration primaire et à proximité des mines situés dans divers pays d'Afrique de l'Ouest, de l'Amérique du Sud et de l'Amérique du Nord. IAMGOLD cherche à devenir un producteur d'or de plus d'un million d'onces grâce à la réalisation de sa stratégie de croissance, qui comprend la mise en production de sa quatrième mine, Côté Gold.
IAMGOLD est déterminée à entretenir sa culture d'exploitation minière responsable par le respect de normes élevées en matière de pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (« ESG »). Elle emploie environ 5 000 personnes. L'engagement d'IAMGOLD à l'égard de Zéro Incident® se retrouve dans tous les aspects de ses activités. IAMGOLD fait partie des entreprises figurant sur l'indice JSI.
Les titres d'IAMGOLD sont inscrits à la cote de la Bourse de Toronto (symbole « IMG ») et de la Bourse de New York (symbole « IAG »).
Pour de plus amples renseignements :
Indi Gopinathan, vice-présidente, Relations avec les investisseurs et Communications, IAMGOLD Corporation
Tél. : 416 360-4743 Cellulaire : 416 388-6883
Philip Rabenok, analyste principal, Relations avec les investisseurs, IAMGOLD Corporation
Tél. : 416 933-5783 Cellulaire : 647 967-9942
Sans frais : 1 888 464-9999 info@iamgold.com
Veuillez noter :
Vous pouvez obtenir une copie de ce communiqué de presse par télécopieur, par courriel, sur le site web d'IAMGOLD à www.iamgold.com et sur le site web de Newsfile à www.newsfilecorp.com. Vous pouvez obtenir tous les documents importants d'IAMGOLD sur le site www.sedar.com ou www.sec.gov.
The English version of this press release is available at www.iamgold.com/.
To view the source version of this press release, please visit https://www.newsfilecorp.com/release/76271