Toronto, Ontario--(Newsfile Corp. - 3 mars 2021) - IAMGOLD Corporation (« IAMGOLD » ou la « Société ») annonce des résultats d'analyse de son programme de forage au diamant de 2020 réalisé dans le secteur cible Astoria au projet aurifère Rouyn, obtenu auprès de Ressources Yorbeau Inc. (« Yorbeau ») aux termes d'une convention d'option. Le projet Rouyn est situé à 4 km au sud de Rouyn-Noranda, au Québec, et à environ 45 km au sud-ouest de la mine Westwood d'IAMGOLD.
La Société présente des résultats provenant de 11 trous de forage au diamant totalisant 5 950 mètres réalisés dans le secteur Astoria, situé à environ un kilomètre à l'est de la zone du lac Gamble. Deux trous ont été abandonnés ou n'ont pas atteint la zone visée en raison d'une déviation importante.
Les résultats d'analyse contenus aux présentes sont énoncés au tableau 1 plus loin et comprennent les principaux résultats suivants (une section longitudinale illustrant le programme de forage dans le secteur Astoria est jointe au présent communiqué) :
Secteur Astoria - zone Piché supérieure :
incluant : 2,0 mètres d'une teneur de 29,3 g Au/t
Secteur Astoria - zone Piché inférieure :
Trou de forage AS-17-669W : 2,0 mètres d'une teneur de 7,6 g Au/t
Trou de forage AS-20-772 : 11,1 mètres d'une teneur de 3,7 g Au/t
incluant : 1,0 mètre d'une teneur de 23,5 g Au/t
Secteur d'Astoria - zone principale :
incluant : 3,0 mètres d'une teneur de 6,2 g Au/t
Trou de forage AS-20-776 : 14,0 mètres d'une teneur de 3,4 g Au/t
incluant : 7,0 mètres d'une teneur de 5,6 g Au/t
Craig MacDougall, premier vice-président, Croissance, d'IAMGOLD a indiqué : « La réalisation du programme a fourni d'importantes informations afin d'évaluer le potentiel du gîte historique Astoria. Ce programme a été mené conformément aux protocoles de santé et sécurité bien établis dans l'ensemble de l'entreprise en vue de gérer l'incidence de la pandémie de la COVID-19. Les résultats serviront à mettre à jour les modèles géologiques et à guider le programme d'exploration dans l'évaluation du potentiel des ressources dans ce secteur. Le forage, qui a maintenant repris au lac Gamble, comprendra la réalisation de certains trous de forage de définition, ainsi que des trous de forage géotechniques pour évaluer la qualité des unités lithologiques hôtes. »
Le programme du forage au diamant dans le secteur Astoria visait à tester certaines cibles à proximité de la minéralisation connue pour évaluer la présence et la continuité des prolongements qui pourraient permettre de délimiter une ressource.
Le programme a permis de recouper le corridor cisaillé Cadillac-Piché ciblé, qui abrite plusieurs zones minéralisées. À Astoria, les zones minéralisées sont associées à une altération d'une largeur variant de plusieurs mètres à plus de dix mètres qui sont encaissées dans de la roche ultramafique du groupe Piché et qui présentent des quantités variables de carbonisation, de fuchsite et de silicification recoupées par un réseau de stockwerks de veines et de brèches de quartz blanc et de tourmaline brune définissant les zones Piché supérieure et inférieure. Une minéralisation aurifère est observée sous forme de petits grains d'or libre visible et est associée à des quantités mineures de sulfures contenus dans des veinules de quartz-tourmaline.
On observe également une zone minéralisée, appelée la zone principale, au contact de la séquence sédimentaire contiguë au sud du groupe Piché et qui se caractérise par des veinules de quartz gris qui contiennent rarement de l'or visible et jusqu'à 10 % de bandes étroites et massives d'arsénopyrite adjacentes aux veines. Occasionnellement, on constate également une minéralisation similaire se retrouvant exclusivement dans les sédiments, appelée secteur de l'éponte inférieure.
Prochaines étapes
La pandémie mondiale de la COVID-19 qui sévit actuellement et la disponibilité limitée de foreuses au niveau local influent sur la vitesse à laquelle progressent les activités d'exploration prévues. Cependant, le forage d'exploration a repris au projet Rouyn. Un programme de forage au diamant prévoit la réalisation de 14 000 mètres en 2021 en vue de délimiter davantage la zone du lac Gamble et du secteur Astoria. Le programme comprendra également l'évaluation du potentiel de ressources d'autres cibles choisies, notamment les secteurs Cinderella et Augmitto qui sont situés plus à l'ouest de la zone du lac Gamble. Un programme de forage géotechnique vient de commencer en vue d'évaluer la qualité de la roche des unités lithologiques hôtes au lac Gamble.
Les résultats d'analyse de ce programme de forage seront intégrés aux renseignements géologiques, géochimiques et structuraux existants afin de soutenir l'élaboration et le raffinement d'un modèle de gisement préliminaire sur la propriété en vue d'étayer une première estimation des ressources minérales.
À propos du projet aurifère Rouyn
La propriété aurifère Rouyn est située à quelque 4 km au sud de Rouyn-Noranda, au Québec. La ville de Rouyn-Noranda, qui possède une riche histoire en ce qui a trait aux activités minières, offre de nombreux avantages pour l'exploitation et l'exploration minières, y compris une stabilité politique et sociale, un bon accès et de bonnes infrastructures, des travailleurs chevronnés du secteur minier et l'un des territoires les plus favorables à l'exploitation minière au monde.
La propriété couvre un tronçon de 12 km de la faille Cadillac-lac Larder et contient quatre gîtes aurifères connus qui longent le corridor Augmitto-Astoria de 6 km situé dans la partie ouest de la propriété. Deux des quatre gîtes, Astoria, situé dans la portion est du segment de 6 km, et Augmitto, situé dans la portion ouest du segment, dont l'infrastructure souterraine a déjà été établie, ont fait l'objet de rapports techniques comprenant des estimations des ressources qui avaient été précédemment déposés conformément à la Norme canadienne 43-101.
La zone du lac Gamble est située entre les gîtes Augmitto et Astoria. Le potentiel des cibles d'exploration au lac Gamble se situe entre 400 000 et 600 000 onces d'or à une teneur se situant entre 7,0 et 8,5 g Au/t. La quantité et la teneur potentielles des cibles d'exploration dont il est fait mention sont de nature conceptuelle puisque les travaux d'exploration réalisés sont insuffisants pour délimiter une ressource minérale. La propriété pourrait être explorée abondamment à l'avenir pour la faire passer au stade de ressource, et il n'existe aucune certitude que la cible d'exploration aboutira à la définition d'une ressource minérale. Les cibles d'exploration sont comparables à des gîtes similaires dans la région, aux modèles de gîtes ou aux résultats de forage initiaux.
IAMGOLD a signé une convention de participation définitive en décembre 2018 aux termes de laquelle IAMGOLD peut acquérir une participation de 100 % dans le projet en effectuant des paiements en trésorerie prévus totalisant 4 millions $ CA et en affectant un total de 9 millions $ CA à la prospection sur une période de quatre ans. À la fin de cette période, la Société doit réaliser une estimation des ressources conforme à la Norme canadienne 43-101, après quoi la Société pourra acquérir à son choix une participation de 100 % dans le projet, moyennant un paiement à Yorbeau d'une redevance sur le rendement net à la sortie de fonderie de 2 %, d'une somme égale au moindre de 15 $ CA l'once de ressources ou 30 millions $ CA. Trois ans se sont maintenant écoulés depuis qu'IAMGOLD a signé cette convention de participation.
Figure 1- Projet aurifère Rouyn - Section longitudinale de la zone du lac Gamble et principaux résultats d'analyses de 2020
L'image ci-dessus n'affiche pas? Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour le voir:
https://orders.newsfilecorp.com/files/6077/75882_ac62ffe474c58b91_001full.jpg
L'image ci-dessus n'affiche pas? Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour le voir:
https://orders.newsfilecorp.com/files/6077/75882_iamgold.jpg
Informations techniques et notes sur le contrôle de qualité
Les résultats de forage contenus dans le communiqué de presse ont été préparés selon les directives de la Norme canadienne 43-101 (« NI 43-101 »), Information concernant les projets miniers.
La « personne qualifiée » (« PQ ») responsable de la supervision de la préparation et de la révision de cette information est Marie-France Bugnon, géo., directrice générale, Exploration. Cette personne est une PQ pour les besoins de la NI 43-101 en ce qui a trait à l'information technique rapportée ici. La PQ mentionnée plus haut a approuvé les informations techniques aux présentes et a préalablement examinées celles-ci. Cette PQ a vérifié les données divulguées et les données soutenant l'information ou les opinions exprimées dans les présentes.
La conception du programme de forage et l'interprétation des résultats sont sous le contrôle des équipes géologiques d'IAMGOLD et de Yorbeau, qui comprennent des personnes qualifiées ayant recours à des protocoles stricts conformes à la Norme canadienne 43-101 et aux meilleures pratiques de l'industrie. L'échantillonnage et les résultats d'analyse des carottes de sondages sont soumis à un programme d'assurance qualité et de contrôle de la qualité (AQ-CQ). Les carottes de sondages (taille NQ) sont décrites et les échantillons sont sélectionnés par les géologues, puis coupés en deux à l'aide d'une scie à lame diamantée au site du projet. Une moitié de la carotte est conservée au site à des fins de référence. La longueur des intervalles d'échantillonnage peut varier entre un demi-mètre et un mètre et demi en fonction des observations géologiques.
Les demi-carottes sont emballées et transportées dans des sacs scellés vers les laboratoires AGAT à Val-d'Or, au Québec, et vers Mississauga, en Ontario. Les échantillons subissent un concassage primaire pour obtenir une taille passant une maille de -10. Une fraction de 1 000 grammes est ensuite pulvérisée à 95 %, passant une maille de -150. AGAT prépare les pulpes analytiques à ses installations situées à Val-d'Or et traite les pulpes à son laboratoire situé à Mississauga, qui est certifié ISO / IEC 17025:2005 par le Conseil canadien des normes. Les échantillons sont analysés en utilisant la pyroanalyse d'une charge de 50 grammes et la finition d'absorption atomique. Lorsqu'un échantillon obtient une valeur d'analyse de plus de 3,0 grammes par tonne, une autre pulpe doit subir une pyroanalyse avec fini gravimétrique. Les carottes qui présentent de l'or visible et les échantillons qui ont obtenu une valeur supérieure à 10,0 g/t sont traités selon un protocole prévoyant le broyage fin de la totalité de l'échantillon suivi d'une analyse métallique de la totalité de la matière pulvérisée. Dans le cadre de la séquence d'échantillonnage, un double, des blancs et des matériaux de référence certifiés sont insérés pour tous les trous de forage aux fins du contrôle de la qualité.
MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs. Tous les énoncés, autres que les énoncés de faits historiques, abordant des activités, des événements ou des développements que la Société croit, prévoit ou anticipe qu'ils se produiront ou pourraient se produire dans le futur sont des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables par l'utilisation des termes, sans s'y limiter, « pouvoir », « devoir », « continuer », « s'attendre à », « anticiper », « budget », « prévisions »,« estimer », « croire », « prometteur », « important », « potentiel », « importantes possibilités », « substantiel », « considérable », « transformatrice », « avoir l'intention de », « prévoir » ou « projeter », y compris dans une tournure négative ou des variantes de ces termes ou une terminologie comparable. Les énoncés prospectifs sont sujets à certains risques et incertitudes, dont la plupart sont indépendants de la capacité de la Société à maîtriser ou à prédire, et qui pourraient avoir pour effet de faire différer de façon importante les événements ou les résultats réels de la Société par rapport à ceux évoqués dans les énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient faire différer de façon considérable les résultats ou événements réels des attentes incluent, sans s'y limiter, l'incapacité d'estimer avec précision les réserves minérales et les ressources minérales, des écarts dans la teneur minérale du matériel déterminé comme étant des réserves minérales et des ressources minérales par rapport aux attentes, des augmentations inattendues dans les coûts de maintien tout inclus ou autres coûts, des hausses inattendues des coûts en immobilisations, des coûts d'exploitation et des coûts de prospection, des changements dans les plans de mise en valeur ou les plans miniers en raison de modifications de facteurs logistiques ou techniques ou autres facteurs, des résultats futurs de prospection qui pourraient ne pas correspondre aux attentes de la Société et des changements dans les marchés mondiaux d'or et autres risques divulgués dans le plus récent formulaire 40-F (nommé Form 40-F/Annual Information Form) d'IAMGOLD déposé auprès de la United States Securities and Exchange Commission et des autorités des valeurs mobilières provinciales canadiennes, qui sont intégrés aux présentes par renvoi. Tout énoncé prospectif est valable seulement à partir de la date à laquelle il a été effectué et, sauf s'il en est autrement exigé par les lois sur les valeurs mobilières en vigueur, la Société n'a aucune intention ou obligation de mettre à jour tout énoncé prospectif. La Société ne s'engage nullement à mettre à jour publiquement ou à diffuser toute révision de ces énoncés prospectifs résultant de nouvelles informations, des événements futurs ou autres sauf si les lois l'exigent.
Au sujet d'IAMGOLD
IAMGOLD est une société minière de rang intermédiaire qui possède trois mines sur trois continents, notamment la mine Essakane au Burkina Faso, la mine Rosebel au Suriname, et la mine Westwood au Canada. À son solide éventail d'actifs stratégiques s'ajoutent le projet de mise en valeur Côté Gold au Canada, le projet de mise en valeur Boto au Sénégal, ainsi que des projets d'exploration primaire et à proximité des mines situés dans divers pays d'Afrique de l'Ouest, de l'Amérique du Sud et de l'Amérique du Nord. IAMGOLD cherche à devenir un producteur d'or de plus d'un million d'onces grâce à la réalisation de sa stratégie de croissance, qui comprend la mise en production de sa quatrième mine, Côté Gold.
IAMGOLD est déterminée à entretenir sa culture d'exploitation minière responsable par le respect de normes élevées en matière de pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (« ESG »). Elle emploie environ 5 000 personnes. L'engagement d'IAMGOLD à l'égard de Zéro Incident® se retrouve dans tous les aspects de ses activités. IAMGOLD fait partie des entreprises figurant sur l'indice JSI.
Les titres d'IAMGOLD sont inscrits à la cote de la Bourse de Toronto (symbole « IMG ») et de la Bourse de New York (symbole « IAG »).
Pour de plus amples renseignements :
Indi Gopinathan, vice-présidente, Relations avec les investisseurs et Communications, IAMGOLD Corporation
Tél. : 416 360-4743 Cellulaire : 416 388-6883
Philip Rabenok, analyste principal, Relations avec les investisseurs, IAMGOLD Corporation
Tél. : 416 933-5783 Cellulaire : 647 967-9942
Sans frais : 1 888 464-9999 info@iamgold.com
Veuillez noter :
Vous pouvez obtenir une copie de ce communiqué de presse par télécopieur, par courriel, sur le site web d'IAMGOLD à www.iamgold.com et sur le site web de Newsfile à www.newsfilecorp.com. Vous pouvez obtenir tous les documents importants d'IAMGOLD sur le site www.sedar.com ou www.sec.gov.
The English version of this press release is available at www.iamgold.com/.
To view the source version of this press release, please visit https://www.newsfilecorp.com/release/75882