Toronto, Ontario--(Newsfile Corp. - 18 octobre 2021) - IAMGOLD Corporation (TSX: IMG) (NYSE: IAG) (« IAMGOLD » ou la « Société ») annonce ses résultats préliminaires d'exploitation du troisième trimestre de 2021. Tous les montants sont exprimés en dollars américains, sauf indication contraire.
Gordon Stothart, président et chef de la direction d'IAMGOLD, a commenté : « Nous avons réalisé une production attribuable de 153 000 onces durant le troisième trimestre et sommes heureux de constater que notre production attribuable totale s'approche du haut de la fourchette des prévisions. Essakane continue de produire de solides résultats, et le rendement de Rosebel est conforme au plan mis à jour. La production à Westwood était moins élevée que prévu, mais la productivité à la mine souterraine s'améliore tandis que nous accordons toujours la priorité à la mise en place de mesures de sécurité dans le cadre du plan de reprise des activités. Les équipes continuent de répondre et de s'adapter avec succès aux difficultés que nous avons rencontrées au cours du premier semestre. »
RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES D'EXPLOITATION
Le tableau ci-dessous résume les résultats préliminaires d'exploitation du troisième trimestre, sur une base attribuable pour certaines mesures.
3e t. 2021 | 2e t. 2021 | Cumul annuel 2021 | Prévisions pour l'exercice complet de 2021 | |
Essakane (milliers d'onces)1 | 106 | 106 | 314 | 390 à 400 |
Rosebel (milliers d'onces)1 | 40 | 25 | 112 | 140 à 160 |
Westwood (milliers d'onces)1 | 7 | 8 | 22 | 35 à 45 |
Total de la production attribuable (milliers d'onces) | 153 | 139 | 448 | 565 à 605 |
Les coûts en immobilisations d'Essakane, de Rosebel et de Westwood totalisent 67 millions $ au troisième trimestre et 166 millions $ pour les neuf mois terminés le 30 septembre 2021. Les coûts en immobilisations pour l'exercice aux exploitations de la Société devraient être inférieurs aux prévisions pour l'exercice complet de 260 millions $, principalement en raison de l'échéancier des dépenses pour diverses améliorations apportées aux immobilisations. Les coûts en immobilisations aux projets, y compris Côté Gold, totalisaient respectivement 72 millions $ et 228 millions $ au troisième trimestre et pour les neuf mois terminés le 30 septembre 2021, et devraient être inférieurs aux prévisions de l'exercice complet de 485 millions $. Le projet Côté Gold demeure sur la bonne voie en vue de commencer la production commerciale au second semestre de 2023.
La trésorerie, les équivalents de trésorerie et les placements à court terme totalisaient 748,3 millions $ au 30 septembre 2021.
Vue d'ensemble des exploitations
Mine Essakane
Essakane a continué de produire de solides résultats et a réalisé une production aurifère attribuable de 106 000 onces, correspondant à la production du trimestre précédent, alors qu'un débit supérieur et une meilleure récupération ont compensé l'incidence des teneurs moindres. L'usine a traité 3,3 millions de tonnes d'une teneur moyenne de 1,33 g/t et réalisé une récupération moyenne de 83 %, comparativement à 3,2 millions de tonnes d'une teneur moyenne de 1,44 g/t et une récupération moyenne de 81 % au deuxième trimestre.
L'activité minière a atteint 15,2 millions de tonnes, soit une quantité semblable au deuxième trimestre, y compris 3,9 millions de tonnes de minerai, comparativement à 3,6 millions de tonnes de minerai au deuxième trimestre.
La Société continue de surveiller la situation de sûreté et apporte les ajustements préventifs nécessaires. La logistique des livraisons des matériaux, des fournitures et d'or est gérée et n'a pas subi d'incidence importante jusqu'à maintenant. La Société demeure aussi en discussion avec les autorités et d'autres partenaires au Burkina Faso au sujet de la sûreté dans la région à proximité d'Essakane et sur ses routes d'approvisionnement.
Mine Rosebel
Rosebel a réalisé un rendement conforme au plan mis à jour et a atteint une production aurifère attribuable de 40 000 onces. L'usine a traité 2,7 millions de tonnes d'une teneur moyenne de 0,68 g/t et réalisé une récupération moyenne de 82 %, comparativement à 2,2 millions de tonnes d'une teneur moyenne de 0,52 g/t et une récupération moyenne de 83 % au deuxième trimestre. Rosebel a fourni 21 % de l'alimentation en minerai de l'usine à une teneur de 0,64 g/t, et Saramacca a procuré 36 % de l'alimentation à l'usine en minerai d'une teneur moyenne de 0,76 g/t. Les 43 % restants de l'alimentation à l'usine provenaient d'empilements à long terme.
Le nombre de tonnes extraites totalisait 11,1 millions, soit 38 % de plus qu'au deuxième trimestre, et comprenait 1,4 million de tonnes de minerai comparativement à 1,1 million de tonnes de minerai au deuxième trimestre.
Mine Westwood
La production continue de subir des incidences tandis que des mesures de sécurité supplémentaires sont mises en place. La production aurifère de 7 000 onces au troisième trimestre est inférieure de 13 % par rapport au deuxième trimestre. L'usine a traité 220 000 tonnes d'une teneur moyenne de 1,11 g/t et réalisé une récupération moyenne de 92 %, comparativement à 264 000 tonnes d'une teneur moyenne de 0,92 g/t et une récupération moyenne de 93 % au deuxième trimestre.
La productivité d'exploitation minière souterraine, qui comprend l'installation de soutènement de terrain, s'améliore. La mine souterraine a produit 31 000 tonnes de minerai, comparativement à 14 000 tonnes au deuxième trimestre. À Grand Duc, 171 000 tonnes de minerai ont été extraites au troisième trimestre, par rapport à 273 000 tonnes au deuxième trimestre.
Autre
En raison de la mise à jour des coûts de fermeture liés à la mine Westwood et de la mise à jour préliminaire du plan minier de Rosebel, la Société examine la valeur comptable des mines Westwood et Rosebel afin de déterminer si un ajustement est nécessaire.
RÉSULTATS DU TROISIÈME TRIMESTRE DE 2021 ET TÉLÉCONFÉRENCE
La Société diffusera ses résultats financiers du troisième trimestre de 2021 après la fermeture des marchés le mercredi 3 novembre 2021. Une téléconférence aura lieu le jeudi 4 novembre 2021 à 8 h 30 (heure de l'Est) au cours de laquelle la direction discutera du rendement opérationnel et financier de la Société du troisième trimestre de 2021. Une webdiffusion de la conférence téléphonique sera disponible sur le site Web de la Société à l'adresse : www.iamgold.com.
Renseignements au sujet de la téléconférence :
Nº sans frais en Amérique du Nord : 1 800 319-4610 ou à l'international : 1 604 638-5340
L'enregistrement de l'appel sera disponible pendant un mois après la téléconférence en composant :
Nº sans frais en Amérique du Nord : 1 800 319-6413 ou à l'international : 1 604 638-9010, mot de passe : 7829#.
Veuillez composer le numéro 10 à 15 minutes avant l'heure de début prévue car le volume d'appels est important. Si vous ne pouvez toujours pas vous connecter depuis votre réseau téléphonique principal après avoir essayé tous les numéros fournis, le cas échéant, veuillez réessayer en utilisant un autre réseau téléphonique.
MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Toute l'information contenue dans le présent communiqué de presse, y compris l'information relative au rendement financier ou opérationnel futurs de la Société et tout autre énoncé qui exprime les attentes ou les estimations de la direction quant au rendement futur, notamment les déclarations relatives aux perspectives des projets de la Société, à l'exception des faits historiques, constitue des énoncés prospectifs ou des énoncés prospectifs conformément aux lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Les énoncés prospectifs sont établis selon des anticipations, des estimations et des projections formulées à la date du présent communiqué de presse. Par exemple, les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué de presse comprennent des déclarations concernant les prévisions de la Société en ce qui a trait à la production ; les coûts en immobilisations ; les perspectives d'exploitation ; les projets de développement et d'expansion ; l'exploration ; la réalisation des estimations des réserves et des ressources minérales ; le calendrier et le montant de la production future estimée ; les besoins en capitaux supplémentaires et les dépenses imprévues au titre de la réhabilitation. Les énoncés prospectifs sont fournis dans le but de donner des renseignements concernant les attentes actuelles de la direction et les plans au sujet de l'avenir. Les énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables par leur utilisation des termes, sans s'y limiter, « pouvoir », « devoir », « continuer », « s'attendre à », « tendance », « budget », « anticiper », « estimer », « prévoir », « planifier », « chercher à » « viser », « compter », « croire », « suspendre », « couvrir », ainsi que « prévisions », « perspectives », « potentiel », « indice », « cible », « stratégie » ou « projet », y compris dans une tournure négative ou des variantes de ces termes ou une terminologie comparable. Les énoncés prospectifs s'appuient nécessairement sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses qui, bien que jugées raisonnables par la direction, sont, de par leur nature, assujetties à d'importantes incertitudes et éventualités d'ordre commercial, économique et concurrentiel.
La Société met en garde les lecteurs que de tels énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus ou non pouvant entraîner des écarts importants entre ses résultats financiers, son rendement ou ses accomplissements réels et ceux contenus explicitement ou implicitement dans ces énoncés prospectifs. Ces risques, incertitudes, imprévus et autres facteurs comprennent les éléments suivants : les stratégies commerciales de la société ; les développements juridiques, litigieux, législatifs, politiques ou économiques dans les territoires dans lesquels la Société exerce ses activités ; les répercussions continues de la COVID-19 et de ses variants sur la Société et sa main-d'œuvre, la disponibilité de la main-d'œuvre et des entrepreneurs, les intrants clés pour la Société et les chaînes d'approvisionnement mondiales ; les mesures gouvernementales prises en réponse à la COVID-19, y compris les nouveaux variants de la COVID-19, et toute aggravation de ceux-ci ; la volatilité des titres de la Société ; les litiges relatifs aux titres ; la participation à la gestion de certains actifs de la Société par d'autres sociétés ou partenaires de coentreprise ; l'absence de disponibilité d'une assurance couvrant tous les risques associés aux activités de la Société ; les conditions géologiques inattendues ; la dilution que les actionnaires pourraient subir ; l'engagement potentiel d'activistes ; l'augmentation de la concurrence et la consolidation dans le secteur minier ; la situation et les résultats de l'industrie minière dans son ensemble, et de l'industrie minière aurifère en particulier ; les changements dans les prix mondiaux de l'or ou d'autres matières premières (comme le diesel et l'électricité) ; les changements dans les lois fiscales, y compris les régimes fiscaux miniers ; l'incapacité d'obtenir en temps voulu auprès des autorités les principaux permis, autorisations ou approbations nécessaires à l'exploration, au développement ou à l'exploitation des opérations de la Société ; l'incapacité d'appliquer une hausse du cours de l'or excédant le plafond d'une opération à fourchette de taux (tunnel) conclue dans le cadre d'un accord de paiement anticipé sur la vente à terme d'or ; la disponibilité des capitaux nécessaires et les répercussions sur les niveaux de liquidité de la Société ; l'accès aux marchés de capitaux et au financement ; le niveau d'endettement de la Société ; la capacité de la Société à respecter les clauses restrictives de ses facilités de crédit et autres titres de créance ; les variations des taux d'intérêt ; les changements défavorables de la notation de crédit de la Société ; les choix de la Société en matière d'allocation du capital ; l'efficacité des efforts continus de la Société en matière de maîtrise des coûts ; la capacité à mettre en œuvre les activités de réduction des risques et les mesures d'amélioration des opérations de la Société ; les risques liés aux entrepreneurs tiers, y compris la réduction du contrôle sur certains aspects des opérations de la Société et l'incapacité des entrepreneurs à s'acquitter de leurs tâches comme prévu ; les risques découlant de la détention de dérivés ; les fluctuations des taux de change du dollar américain et d'autres devises, des taux d'intérêt ou des taux d'emprunt de l'or ; les contrôles des capitaux et des devises dans les territoires étrangers ; l'évaluation des valeurs comptables des actifs de la Société, y compris la possibilité permanente d'une dépréciation et d'une perte de valeur importante de la valeur de ces actifs ; la nature spéculative de l'exploration et du développement, y compris les risques de diminution des quantités ou des teneurs des réserves ; le fait que les réserves et les ressources, les récupérations métallurgiques attendues, les coûts d'investissement et d'exploitation sont des estimations qui peuvent nécessiter une révision ; la présence de contenus défavorables dans les gisements de minerai, y compris l'argile et l'or grossier ; les inexactitudes dans les plans de durée de vie des mines ; l'incapacité à atteindre les objectifs opérationnels ; les difficultés géotechniques et les défaillances majeures de l'équipement ; les risques de sûreté, y compris les troubles civils, la guerre ou le terrorisme ; les menaces à la sécurité des systèmes d'information et à la cybersécurité ; les lois et règlements régissant la protection de l'environnement ; les relations avec le personnel et les conflits de travail ; l'entretien des parcs à résidus et la possibilité d'un déversement majeur ou d'une défaillance des parcs à résidus en raison d'événements incontrôlables, comme des événements météorologiques ou sismiques extrêmes ; le manque d'infrastructures fiables, y compris l'accès aux routes, aux ponts, aux sources d'énergie et à l'approvisionnement en eau ; les risques physiques et réglementaires liés au changement climatique ; l'attraction et la rétention de personnel clé et d'autres personnes qualifiées ; la disponibilité de la main-d'œuvre et des intrants miniers et la hausse des coûts connexes ; la disponibilité d'entrepreneurs qualifiés et la capacité des entrepreneurs à achever les projets en temps voulu et selon des modalités acceptables ; la relation avec les communautés entourant les opérations et les projets de la Société ; les droits ou les revendications des Autochtones ; l'exploitation minière illégale ; et les risques inhérents à l'industrie minière en général. Veuillez consulter la notice annuelle ou le formulaire 40-F, qui se trouvent sur www.sedar.com et sur www.sec.gov/edgar.shtml, pour obtenir une analyse détaillée des risques auxquels la Société est exposée et qui peuvent entraîner des écarts importants entre les résultats financiers, le rendement ou les accomplissements réels de la Société et ceux contenus explicitement ou implicitement dans ces énoncés prospectifs.
Même si la Société a tenté de déceler les principaux facteurs qui pourraient occasionner un écart important entre les résultats réels et ceux mentionnés dans les énoncés prospectifs, d'autres facteurs pourraient faire en sorte que les résultats réels ne correspondent pas aux résultats anticipés, estimés ou prévus. Rien ne saurait garantir que ces énoncés s'avéreront exacts, les résultats réels et les événements futurs pouvant différer considérablement de ceux prévus dans ces énoncés.
La Société n'a pas l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs par suite de nouveaux faits ou renseignements ou autrement, sauf si les lois l'exigent.
Au sujet d'IAMGOLD
IAMGOLD est une société de rang intermédiaire qui exerce des activités dans trois régions : l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud et l'Afrique de l'Ouest. La Société développe dans ces régions des districts d'exploitation minière à fort potentiel qui regroupent des mines en exploitation et des projets de développement, de construction, de mise en valeur et d'exploration. Les mines en exploitation de la Société comprennent la mine Essakane, au Burkina Faso, la mine Rosebel (y compris Saramacca), au Suriname, et la mine Westwood, au Canada. À son solide éventail d'actifs stratégiques s'ajoutent le projet de construction Côté Gold, au Canada, le projet de mise en valeur Boto, au Sénégal, ainsi que les projets d'exploration primaire et à proximité des mines, qui sont situés dans divers pays de l'Amérique du Sud, de l'Amérique du Nord et de l'Afrique de l'Ouest.
IAMGOLD emploie environ 5 000 personnes. La Société est déterminée à maintenir sa culture d'exploitation minière responsable dans le cadre de toutes ses activités en respectant des normes strictes en matière de protection de l'environnement, de pratiques sociales et de gouvernance, y compris son engagement Zéro Incident®. Les titres d'IAMGOLD (www.iamgold.com) sont inscrits à la cote de la Bourse de New York (NYSE: IAG) et de la Bourse de Toronto (TSX: IMG), et la Société fait partie des entreprises figurant sur l'indice JSI1.
1 Indice social Jantzi (JSI). Le JSI est un indice éthique d'actions ordinaires pondéré en fonction de la capitalisation boursière qui est modelé sur l'indice S&P/TSX 60. Il regroupe des sociétés qui satisfont à divers critères généraux en matière d'environnement, de responsabilité sociale et de gouvernance.
Pour de plus amples renseignements :
Philip Rabenok, directeur, Relations avec les investisseurs, IAMGOLD Corporation
Tél. : 416 933-5783 / Cellulaire : 647 967-9942
Sans frais : 1 888 464-9999 / Courriel : info@iamgold.com
Veuillez noter :
Vous pouvez obtenir une copie de ce communiqué de presse par télécopieur, par courriel, sur le site Web d'IAMGOLD à www.iamgold.com et sur le site Web de Newsfile à www.newsfilecorp.com. Vous pouvez obtenir tous les documents importants d'IAMGOLD sur le site www.sedar.com ou www.sec.gov.
The English version of this press release is available at www.iamgold.com/.
To view the source version of this press release, please visit https://www.newsfilecorp.com/release/99975