(TheNewswire)
Rouyn-Noranda, Québec, Canada – TheNewswire - le 10 septembre 2019 - Mines Abcourt inc. (la « Société » ou « Abcourt ») (Bourse de croissance (TSXV:ABI.V), Berlin et Frankfort) a le plaisir d’annoncer que la direction de Mines Abcourt inc. a approuvé un projet d’exploration de 1,6 M $ pour les propriétés d’or Géant Dormant, Discovery et Flordin.
Géant Dormant, veine 8
À la mine Géant Dormant, l’objectif est d’explorer la partie supérieure de la veine 8 en forant 6 000 mètres. Dans le passé, la veine 8 a été minée du niveau 485 m au niveau 975 m, où la veine était relativement proche du puits no 2.
La production a été de 628 000 tonnes avec une teneur de 12,12 g/t d’or. Quelques extensions latérales ont été laissées tel qu’indiqué par plusieurs intersections sur la projection verticale du plan ci-joint.
Sur les niveaux supérieurs, avec un pendage de 32o à 45o, la veine s’éloigne de plus en plus du puits no 2 et dans le passé lorsque le prix de l’or était bas, l’exploration et l’exploitation de ce prolongement de la veine 8 n’était pas considéré comme faisable.
Présentement, avec le prix de l’or à 1 500 $US ou 2 000 $CDN, notre géologue de mine considère la partie supérieure de la veine 8 comme une très belle cible d’exploration avec un potentiel de 1,3M tonnes de minéralisation avec une teneur d’environ 12 g/t d’or.
Projet Discovery
La propriété Discovery couvre le couloir de déformation Cameron sur sept (7) kilomètres dans l’extension ouest des propriétés Flordin (détenue à 100 % par Abcourt) et Cameron Shear détenue à 50 % par Jien Canada Mining Ltd et 50 % par Mines Abcourt inc. Cette propriété a été acquise de Restructuration Deloitte inc. le 23 février 2016.
La propriété Discovery se situe à environ 60 kilomètres au nord-ouest de la municipalité de Lebel-Sur-Quévillon au Québec, Canada. Elle est localisée à l’intérieur du feuillet SNRC 32 F/06 et chevauche la limite entre les cantons Desjardins et Bruneau. La propriété se situe dans un territoire assujetti à la communauté algonquine du Lac Simon à l’intérieur des Terres de Catégorie III. La propriété contient 83 titres miniers (CDC) totalisant 4 165,7 hectares. Il n’existe pas de redevance sur la propriété Discovery acquise de Restructuration Deloitte inc. le 23 février 2016.
La minéralisation aurifère rencontrée sur la propriété Discovery est de type filonien. Elle est composée de 1 à 5 % de pyrrhotite et pyrite associées à des veines de quartz-ankérite dont les épontes sont parfois albitisées et silicifiées. Les sulfures sont disséminés ou injectés dans des fractures irrégulières ou dans des fractures de tension.
Plusieurs programmes de forage ont été faits et des ressources minérales ont été calculées dans le passé, mais comme des trous additionnels ont été forés après le calcul des ressources, Abcourt considère qu’elles ne sont pas convenables pour être publiées.
Dans le passé, la plupart des trous ont été foré pour définir plusieurs veines ou zones minéralisées, de la surface jusqu’à une profondeur d’environ 300 mètres. Le programme de forage de 2019 est planifié pour explorer le prolongement en profondeur de cette zone minéralisée.
Projet Flordin
La propriété Flordin comprend vingt-cinq (25) titres miniers détenus à 100 % par Mines Abcourt inc. La propriété couvre 975,8 hectares dans les cantons Desjardins et Franquet qui sont situés à environ 40 kilomètres au nord de la municipalité de Lebel-Sur-Quévillon. Il n’existe aucune redevance sur les titres de la propriété Flordin acquise de Restructuration Deloitte inc. le 23 février 2016.
La propriété couvre le couloir de déformation Cameron sur presque 4 kilomètres dans l’extension est des propriétés Discovery, détenue à 100 % par Abcourt, et Cameron Shear, détenue à 50 % par Jien Canada Mining Ltd. et 50 % par Abcourt tel qu’expliqué précédemment. Les coordonnées UTM approximatives de l’indice principal sont 358 740 E et 5 463 840 N (zone 18). La propriété se situe dans un territoire assujetti à la communauté algonquine du Lac Simon à l’intérieur des Terres de Catégorie III.
La minéralisation s’étend sur une distance de 3km. Dans le passé, plusieurs forages ont été réalisés et un calcul de ressources a été fait par InnovExplo en 2011 mais Abcourt ne considère pas ces calculs comme courants et ne croit pas qu’elles puissent être publiées.
En 1987-1988, l’accès à la minéralisation de la Zone B via une rampe a permis deux échantillonnages en vrac. La minéralisation en vrac a été traitée à l’usine de la mine Bachelor avec les résultats suivants :
- 5 174 tonnes à 2,51 g/t Au en 1987 (Sullivan/Bachelor)
- 4 053 tonnes à 4,25 g/t Au en 1988 (Cambior/Bachelor)
La campagne de forage de 2019 a pour objectif de définir l’extension en profondeur de quelques-unes des meilleures intersections aurifères des campagnes de forage précédentes de 2010-2011 par NAP Québec inc.
Sur les propriétés Discovery et Flordin, environ 10 000 mètres seront forés.
À propos de Mines Abcourt inc.
Mines Abcourt inc. est un producteur d’or et une société canadienne d’exploration avec des propriétés stratégiquement situées dans le nord-ouest du Québec, au Canada. La propriété Elder contient des ressources en or (2018) et a fait l’objet d’une étude PEA positive en 2012. Abcourt se concentre présentement sur l’exploitation de la mine Elder.
Sur la propriété Abcourt-Barvue, une étude de faisabilité 43-101 a été complétée par Roche et Genivar en 2007 et une mise à jour 43-101 a été complétée en 2019 par Services Miniers PRB inc. Un total de 8,07 M tonnes de réserves prouvées et probables avec une teneur de 51,79 g/t d’argent et 2,83 % zinc est disponible pour être exploitée. La partie exploitable par fosse est de 81,6 % du total et la partie exploitable sous terre est de 18,4 %. Les ressources présumées sont de 2,07 M tonnes avec une teneur de 114,16 g/t d’argent et 2,89 % de zinc.
En 2016, Abcourt a fait l’acquisition de la mine Géant Dormant, qui se trouve à mi-chemin entre Amos et Matagami, en Abitibi, Québec, dans le territoire couvert par le plan nord du gouvernement du Québec. La mine Géant Dormant possède une usine pouvant traiter de 700 à 750 tonnes par jour. Une évaluation des ressources minérales, selon le règlement Ni 43-101 a été déposée sur Sedar en mai 2019. Une étude de faisabilité positive a été complétée dernièrement par Services Miniers PRB inc. Les réserves minérales sont de 10 900 tonnes prouvées avec une teneur de 12,20 g/t d’or et de 475 625 tonnes probables avec une teneur de 11,85 g/t d’or. Les ressources présumées sont de 93 100 tonnes avec une teneur de 11,85 g/t d’or.
Pour de plus amples renseignements sur Mines Abcourt inc. (TSXV : ABI), veuillez consulter notre site web www.abcourt.com et le site Sedar www.sedar.com.
Ce communiqué de presse a été préparé par M. Renaud Hinse, ingénieur et président de Mines Abcourt inc. M. Hinse est une personne qualifiée selon les termes du Règlement 43-101. M. Hinse a approuvé la divulgation des informations scientifiques et techniques.
ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Le présent communiqué renferme des déclarations prospectives qui comportent des risques et des incertitudes. Dans ce communiqué, l'emploi des termes « estimer », « projeter », « anticiper », « prévoir », « viser », « croire », « espérer », « pouvoir » et des expressions semblables, de même que d'autres verbes au futur, a pour but d'identifier des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont fondées sur des attentes actuelles et ne sont pertinentes qu'à la date de leur publication. Sauf exception prévue dans les lois applicables, la Société ne prend aucun engagement, ni la responsabilité de mettre à jour ou de réviser publiquement toute déclaration prospective ou toute information prospective à la lumière de nouvelles données, d'événements futurs ou pour toute autre raison.
Les facteurs qui peuvent causer une différence importante entre les résultats réels et ceux indiqués dans les déclarations prospectives incluent les changements dans le prix de l'or au marché, la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain, la teneur du minerai extrait et des difficultés imprévues dans les activités minières pouvant influer sur les revenus et les coûts de production. D'autres éléments, telles des incertitudes en matière de réglementation gouvernementale, pourraient également modifier les résultats. S'il y a lieu, d'autres risques peuvent être décrits dans les rapports annuels et périodiques de Mines Abcourt inc. L'information prospective incluse dans ce document est faite à la date de publication de ce communiqué.
Pour de plus amples informations :
------------------------------------------------------------------------------------ |Renaud Hinse, Président et CEO|Dany Cenac Robert, Relations avec les investisseurs| |T : 819 768-2857 |Réseau ProMarket Inc., | |F : 819 768-5475 |T:(514) 722-2276 poste 456 | |Courriel:rhinse@abcourt.com |Dany.Cenac-Robert@ReseauProMarket.com | ------------------------------------------------------------------------------------La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.
Copyright (c) 2019 TheNewswire - All rights reserved.