Ottawa, Ontario and Royal Oak, Michigan--(Newsfile Corp. - 12 janvier 2023) - Northern Graphite Corporation (TSXV: NGC) (OTCQB: NGPHF) (FSE: 0NG) (XSTU: 0NG) (la « Société » ou « Northern ») et Graphex Technologies LLC, la filiale américaine de Graphex Group Limited (NYSE American: GRFX) (HKSE : 6128) (collectivement « Graphex »), annoncent que Graphex participera au processus de sélection précédemment annoncé par Northern (10 janvier 2023) pour un site convenant à la construction d'une installation de traitement du graphite à grande échelle dans la région de Baie-Comeau. L'usine est destinée à fournir du matériau d'anode en graphite sphérique revêtu aux marchés des VE/batteries en Amérique du Nord et au-delà. Le 21 décembre 2022, Northern et Graphex ont annoncé la signature d'une lettre d'intention non contraignante visant la négociation d'un accord de coentreprise pour construire une chaîne d'approvisionnement de la mine à la batterie en Amérique du Nord.
Northern et Graphex travailleront en étroite collaboration avec Innovation et Développement Manicouagan à Baie-Comeau, au Québec, afin d'identifier et d'évaluer les sites qui pourraient accueillir des installations de traitement permettant de produire jusqu'à 200 000 tonnes par année (tpa) de matériau d'anode pour batteries et où elles pourraient mener leur projet de coentreprise. Northern assurerait la sécurité de l'approvisionnement en minerai brut (concentré de graphite) et il est envisagé que Graphex accorde une licence et/ou fournisse sa technologie, ses plans et son expertise pour la construction et l'exploitation de l'usine. La construction de l'usine de matériau d'anode pour batteries proposée serait soumise à l'identification et à l'acquisition d'un site approprié, à l'obtention des autorisations réglementaires et au financement.
La région de Manicouagan/Baie-Comeau présente des infrastructures et des conditions d'exploitation particulièrement avantageuses pour permettre au projet de coentreprise d'atteindre ses objectifs, notamment une grande quantité d'énergie renouvelable (hydroélectricité), des emplacements sur des sites vierges et des sites désaffectés, un port international en eau profonde et, surtout, un environnement politique et financier local, régional et national accueillant avec un potentiel incitatif favorable.
La situation actuelle de l'offre en graphite naturel en Amérique du Nord est marquée à la fois par une insuffisance importante de la disponibilité de la matière première de graphite non originaire de Chine, nécessaire pour répondre à la demande prévue, et par l'absence totale de traitement en aval à l'échelle commerciale pour transformer cette matière première en anode de qualité batterie. La collaboration entre Northern et Graphex vise à résoudre ces deux problèmes à l'échelle de l'industrie en fournissant aux équipementiers et aux fabricants de batteries un approvisionnement transparent et conforme aux critères ESG en produits de qualité nécessaire pour répondre à la demande actuelle et prévue.
Northern possède la seule mine de graphite à échelle commerciale en production en Amérique du Nord, avec une production actuelle de 15 000 tpa de concentré de graphite. Elle possède également trois projets de développement avec les ressources nécessaires pour produire plus de 100 000 tpa d'ici 2025 et 300 000 tpa d'ici 2027.
Graphex a une expérience de plus de dix ans dans le traitement des concentrés miniers et produit 10 000 tpa de matériaux d'anode pour batteries à haut rendement et de haute qualité. Graphex est actuellement le seul transformateur commercial en aval de graphite naturel en matériau d'anode pour batteries qui a l'intention de développer une usine de matériau d'anode en Amérique du Nord.
« Il s'agit d'une étape intégrale vers la finalisation des termes d'un accord de coentreprise contraignant avec Graphex pour produire du matériau d'anode en graphite sphérique revêtu pour le marché nord-américain des VE/batteries, » a déclaré Hugues Jacquemin, PDG de Northern. « Nous sommes impatients de faire d'autres annonces sur ce projet et sur d'autres initiatives qui sont à des stades avancés de négociation au cours des prochains mois. »
« La possibilité d'obtenir un site approprié dans la région de Baie-Comeau, en collaboration avec Northern, permettrait à Graphex d'accélérer l'expansion de ses capacités expérimentées de traitement intermédiaire en Amérique du Nord, » a déclaré John DeMaio, PDG de Graphex. « Compte tenu du besoin de grands volumes de matériaux d'anode et de l'importance accordée à la création de chaînes d'approvisionnement nationales en Amérique du Nord, la collaboration Graphex-Northern-Baie-Comeau représente un progrès important vers la concrétisation, plus tôt que prévu, d'une chaîne d'approvisionnement nationale pour les matériaux d'anode en graphite. »
« L'ajout de la société Graphex dans le développement du projet de matériau d'anode pour batteries à Baie-Comeau est une excellente nouvelle pour la région et pour le développement de la stratégie batterie au Québec, » a expliqué Guy Simard, directeur du développement industriel pour Innovation et Développement Manicouagan. « Ce partenariat ajoute une importante valeur au projet, car il met en présence l'expertise et les capacités de Northern en tant que producteur de graphite naturel à celles de Graphex en tant que producteur de matériaux d'anode. »
À propos de Northern Graphite
Northern est une société canadienne cotée à la Bourse de croissance TSX qui vise à devenir un chef de file mondial dans la production de graphite naturel et à le transformer en produits de grande valeur et essentiels à l'économie verte, y compris le matériau d'anode pour les batteries lithium-ion/VE, les piles à combustible et le graphène, ainsi que les technologies industrielles avancées.
Northern est la seule importante société de production de graphite en Amérique du Nord et deviendra la troisième plus grande en dehors de la Chine lorsque ses opérations namibiennes seront rétablies. La Société a également deux projets de développement à grande échelle, Bissett Creek en Ontario et Okanjande en Namibie, qui seront une source de croissance continue de la production à l'avenir. Tous les projets ont du graphite de « qualité batterie » et sont situés à proximité d'infrastructures dans des pays politiquement stables.
À propos de Graphex
Graphex Group Limited est une société des îles Caïmans dont le siège social se trouve à Hong Kong et les bureaux régionaux à Shanghai et Royal Oak (Michigan, États-Unis). Graphex se consacre au développement de technologies et de produits destinés à améliorer les énergies renouvelables, en particulier la production de graphite sphérique et de graphène, composants clés des VE/des batteries lithium-ion, ainsi que d'autres utilisations. Graphex possède une vaste expérience commerciale dans le traitement profond du graphite et la production de graphite sphérique purifié de qualité batterie. La production actuelle est de 10 000 tpa et une expansion est en cours pour augmenter la production à 20 000 tpa dans les 12 prochains mois. Graphex a l'intention de poursuivre l'expansion de ses activités actuelles pour atteindre 40 000 tpa au cours des trois prochaines années. Graphex figure actuellement parmi les principaux fournisseurs de graphite sphérique spécialisé aux industries des VE et des énergies renouvelables et détient des brevets dans des domaines tels que les produits, les méthodes de production, la conception des machines et la protection de l'environnement. La stratégie de Graphex est d'étendre ses activités à l'échelle mondiale afin de soutenir les efforts de transition énergétique et d'électrification dans le monde entier. www.graphexgroup.com
Pour plus d'informations
Veuillez visiter le site Web de la Société à l'adresse http://www.northerngraphite.com/investors/presentation/, le profil de la Société sur www.sedar.com, nos réseaux sociaux énumérés ci-dessous ou contactez la Société au (613) 271-2124.
Mise en garde concernant les énoncés prospectifs
Ce communiqué de presse contient certains « énoncés prospectifs » au sens des lois sur les valeurs mobilières canadiennes applicables. Les déclarations et informations prospectives sont souvent caractérisées par des mots tels que « planifier », « s'attendre à », « projeter », « avoir l'intention de », « croire », « anticiper », « estimer », « potentiel », « possible » et des autres mots similaires ou des déclarations indiquant que certains événements ou conditions « peuvent », « vont », « pourraient » ou « devraient » se produire. Les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué comprennent des déclarations concernant, entre autres, les plans de construction d'une méga usine de production de matériaux d'anode pour batteries, la remise en marche des opérations namibiennes, faire avancer ses autres projets de développement jusqu'à la production, et développer la capacité de fabrication de produits à valeur ajoutée. Toutes ces déclarations prospectives sont basées sur des hypothèses et des analyses faites par la direction en fonction de leur expérience et de leur perception des tendances historiques, des conditions actuelles et des développements futurs attendus, ainsi que d'autres facteurs qu'ils jugent appropriés dans les circonstances. Cependant, ces déclarations sont soumises à une variété de risques et d'incertitudes et à d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les événements ou résultats réels diffèrent sensiblement de ceux projetés, y compris, mais sans s'y limiter, des changements inattendus dans les lois, règles ou réglementations, ou leur application par les autorités compétentes. ; l'échec des autres parties à exécuter comme convenu ; troubles sociaux ou de travail; les variations des prix des matières premières ; une défaillance inattendue ou une insuffisance de l'infrastructure et l'échec des études en cours et envisagées à fournir des résultats anticipés ou des résultats qui justifieraient et soutiendraient la poursuite des études, du développement ou des opérations; et la disponibilité adéquate de ressources financières. Les lecteurs sont avertis de ne pas se fier indûment aux informations ou déclarations prospectives.
Bien que les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse soient fondées sur ce que la direction considère comme des hypothèses raisonnables, la Société ne peut garantir aux investisseurs que les résultats réels seront conformes à celles-ci. Ces déclarations prospectives sont faites à la date de ce communiqué de presse et sont expressément qualifiées dans leur intégralité par cette mise en garde. Sous réserve des lois sur les valeurs mobilières applicables, la Société n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les déclarations prospectives contenues dans les présentes pour refléter des événements ou des circonstances survenus après la date de ce communiqué de presse.
Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'acceptent la responsabilité de la pertinence ou de l'exactitude de ce communiqué.
To view the source version of this press release, please visit https://www.newsfilecorp.com/release/151161